Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-23T20:09:04+02:00

Cesare Tome 1 et 2 par Fuyumi Soryo

Publié par Chalipette -
Cesare Tome 1 et 2 par Fuyumi Soryo

C'est en lisant le blog " les quotidiennes de Val" que j'ai découvert ce manga . Autant vous dire que je ne suis pas du tout une lectrice habituelle de mangas, ma seule expérience étant "Quartier lointain " de Jiro Taniguchi que j'avais trouvé sympathique mais qui n'a pas été une révélation .

Dans le cas de Cesare mon attention a été attirée car il raconte l'histoire de la famille Borgia durant la renaissance italienne, l'ancrage historique en plein XVème siècle m'a intéressée.

Avant de vous résumer l'histoire, je tiens à vous dire que j'ai été bluffée par la qualité des recherches historiques tant du point de vue iconographique que bibliographique . La liste des références en fin de volume en témoigne et la supervision de l'ouvrage par l'historien Motoaki Hara, spécialiste de la littérature et de l'histoire italienne, enseignant à l'université de Tokyo donne tout son crédit au récit.

J'ai donc découvert un manga aux dessins et reproductions d'une qualité et d'une finesse de trait incroyable avec une justesse historique dont on ne peut douter .

Je n'ai pu lâcher ma lecture qu'à la fin du 2ème tome, même le vocabulaire utilisé par les personnages est châtié.

Voici le résumé des tome 1 et 2 :

Angelo Da Canossa, jeune petit fils de tailleur de pierre, arrive à la célèbre université de Pise, La sapienza, parrainé par Lorenzo de Médicis qui a repéré son potentiel.

Cette université dans laquelle il va suivre l'enseignement du droit canon est fréquenté par les plus grandes familles européennes dont les Médicis, les Borgia et les dominicains. Les étudiants se regroupent selon leur région d'origine et ne se mélangent pas entre eux, Angelo fait parti de la Fiorentina et Cesare du cercle des espagnols.

Angelo qui par sa naîveté commet gaffes sur gaffes, s'attire les foudres des différents cercles et doit apprendre les règles qui régissent l'université et cette ville.

Cesare, contre toute attente, prend en amitié Angelo et apprend à ce jeune homme innocent les rivalités politiques, religieuses et commerciales qui régissent la ville de Pise.

Ce premier tome met en scène les principaux protagonistes de l'histoire et le contexte historique et religieux de l'époque.

Dans le deuxième tome, l'amitié entre Angelo et Cesare Borgia se renforce en dépit de leurs différences de milieux sociaux et géographiques.

Nous découvrons dans ce deuxième tome tous les dessous des rivalités religieuses, les complots et machinations pour faire élire le pape dans sa propre famille etc...

Dans ce volume apparaissent également d'autres personnages historiques tels que Christophe Colomb et Léonard de Vinci ! Gageons qu'ils auront une part importante dans la suite de cette histoire qui comporte, au Japon, près de 10 tomes !

Le tome 3 devrait bientôt sortir en France.

Autant vous dire que j'ai hâte de lire la suite et je recommande chaudement à tous les passionnés d'Histoire de lire ce manga.

Editions Ki-OOn, 2013

Note : 5/5

Cesare Tome 1 et 2 par Fuyumi Soryo
Cesare Tome 1 et 2 par Fuyumi Soryo
Cesare Tome 1 et 2 par Fuyumi Soryo
Cesare Tome 1 et 2 par Fuyumi Soryo

Commentaires

Valou076 24/04/2013 11:55

contente de t'avoir motivée à prendre ce manga entre tes mains, et que le résultat soit concluant !
j'ai également hâte de lire la suite, en attendant, je le fait lire à des collègues !

Chaussette 24/04/2013 01:06

Oh il est dans ma PAL !
Faut que je le lise:))

En plus si tu me dis qu'il est bien:)

chalipette 24/04/2013 01:09

oui j'ai pensé à toi pour te le conseiller en le lisant !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog