Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-30T12:57:42+02:00

Dans la peau de Sheldon Horowitz de Derek B. Miller

Publié par Chalipette -
Dans la peau de Sheldon Horowitz de Derek B. Miller

Voici un roman beaucoup plus complexe et profond qu'il n'y parait lorsqu'on lit la 4ème de couverture . Bien écrit et facile à lire, ce livre promet d'accompagner agréablement vos moments de lectures de vacances.

Sheldon Horowitz est un vieil homme juif de 85 ans déclaré sénile par sa femme, qui après la mort de celle-ci se voit contraint de quitter New York pour habiter à Oslo chez sa petite fille Rhea et Lars son mari norvégien. Ce grand-père râleur, bougon et ronchon critique tout ce qu'il découvre de la Norvège si loin de sa vie d'horloger juif en retraite à New York.

Un jour, en l'absence de sa petite fille, il est le témoin d'une agression mortelle sur une jeune femme serbe accompagnée de son fils. Terrorisé et persuadé que l'enfant court également un danger imminent, il s'enfuit avec lui à travers la Norvège.

Telle est la trame de l'histoire, nous suivons alternativement, l'enquête policière, les recherches de Rhea et Lars, la fugue de Sheldon avec l'enfant serbe et les méchants Kosovars qui les traquent.

En parallèle, les chapitres alternent des flashs back avec le passé de Sheldon et c'est là que le roman prend tout son intérêt. Nous découvrons, dans des récits réels ou fictifs l'histoire de Sheldon, aux Etats Unis et durant la guerre de Corée. Mais surtout sa grande blessure, la mort de son fils lors de la guerre du Vietnam dont il se sent responsable.

La personnalité de Sheldon se révèle particulièrement complexe et attachante lors des retours sur son histoire et son passé .

L'histoire juive pèse lourd dans ses choix, dans son départ pour la guerre de Corée, mais aussi dans le départ de son fils pour le Vietnam.

La culpabilité, le mélange entre la fiction et la réalité, la dynamique narrative donne un roman très riche où l'intrigue n'est qu'une excuse à un questionnement plus profond sur les conséquences des guerres ( que ce soit la 2ème GM, la Corée, le Vietnam ou le Kosovo ) sur l'engagement des hommes et les répercussions psychologiques.

Je dois dire que j'ai mis un peu de temps pour entrer dans cette histoire et me dégager de la contrainte de l'alternance des points de vue et du temps. Mais au final il reste un personnage, Sheldon, extrêmement attachant par ses engagements, ses contradictions et ses excès dont il va payer le prix fort.

C'est donc un roman que je recommande entre polar et réflexion sur la guerre, entre humour et angoisse, entre enfance et grand âge.

Merci à Babelio, Masse critique ainsi que les éditions Les Escales pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Editions Les Escales, 2013, 417p.

Note : 4/5

Commentaires

Fanie 30/06/2013 17:30

Ça donne envie de découvrir ce roman, ne serait-ce que pour découvrir NYC et la Norvège à travers les yeux de Sheldon !

chalipette 30/06/2013 17:36

oui je pense que ça peut te plaire !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog