Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-20T07:20:32+02:00

L'homme vertical de Davide Longo

Publié par chalipette -
L'homme vertical de Davide Longo

L’histoire se déroule en Italie, en 2050 alors que toutes les institutions, la société et l’armée sont en déroutes. C’est le chaos, la violence et la haine de “l’étranger” qui règnent dans le pays.

Léonardo, écrivain et ancien professeur, vit reclus tout seul, dans la maison de son enfance isolée de tout, depuis qu’ un scandale a entaché sa vie publique.

Il ne voit plus ni son ex femme, ni sa fille adorée.

Il refuse de voir le délabrement de la vie autour de lui, les gens qui cherchent à fuir avant la fermeture des frontières et vit dans ses livres au jour le jour.

Soudainement son ex femme débarque chez lui avec sa fille et son beau fils pour les lui confier, le temps de trouver une solution, leur faire quitter le pays et les mettre en sécurité.

Après plusieurs années de séparation il retrouve une fille adolescente qu’il ne connait plus et un beau fils psychologiquement fermé avec des réactions étranges.

Les semaines passent et la mère ne revient pas, la situation sociale se dégrade, la violence augmente, la nourriture manque.

Il décide donc de partir avec les deux enfants afin de passer la frontière et retrouver la mère.

Le voyage devient vite un cauchemar où le pillage, la faim et les mauvaises rencontres emmènent les personnages face à eux mêmes et à la barbarie.

Léonardo qui n’a finalement toujours vécu qu’en intellectuel égoïste doit faire preuve de volonté et de créativité pour sauver ses enfants.

Le roman, d’une puissance, d’une violence incroyable amène les personnages au bout de l’horreur, cette déshumanisation de l’être humain quand les garde-fous de la société et la faim guident les actes.

Seuls quelques grandes âmes peuvent en réchapper et Léonardo à priori peu préparé à résister, va nous étonner.

Vous avez lu et aimé ” La route ” de Cormac McCarthy ? lisez vite ce roman paru dans la belle édition La Cosmopolite de chez Stock.

En ces périodes troublées économiquement et socialement où l’intolérance essaye de prendre le pouvoir, ce roman a des résonances angoissantes et provoque un coup de poing à l’estomac du lecteur qu’il n’est pas près d’oublier.

A lire d’urgence !

Editions La cosmopolite / Stock, 2013, 411p.

note : 5/5

Commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog