Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-20T07:28:37+02:00

Impurs de David Vann

Publié par chalipette -
Impurs de David Vann

Un huis clos familial oppressant comme David Vann nous l’a déjà proposé dans Sukkwand Island ou Désolations.

Mais contrairement à ses deux précédents romans, l’histoire ne se déroule pas dans les grands froids nordiques mais dans la chaleur suffocante de la Vallée centrale de Californie.

Galen, 22 ans vit seule avec sa mère Suzie Q dans la ferme familiale. La grand mère atteinte d’Alzheimer a été placée en maison de retraite. Galen est élevé seul, sans père avec une dévotion et un statut de quasi époux. Sa mère semble vivre dans une illusion permanente ou chaque jour doit ressembler à la veille et surtout rappeler sa jeunesse idéalisée.

Elle refuse que Galen fasse sa vie, des études et parte. Elle le maintient dans une relation pathologique dont le garçon n’échappe que grâce à ses délires New âge et son désir d’échapper à son enveloppe corporelle qui l’encombre…

Chaque jour, la soeur de sa mère et sa cousine de 17 ans Jennifer, viennent leurs rendre visite pour le goûter, ces rencontres où l’adolescente excite la sexualité non assouvie de Galen va faire basculer des relations familiales tendues à l’extrême.

L’argent, la cupidité et le sexe vont amener cette famille à une explosion d’une violence inouïe où la situation va échapper à tout contrôle.

Impossible de donner plus d’éléments sur l’histoire sans affadir la puissance romanesque de l’auteur.

Ce roman, dont l’écriture incroyable de Davis Vann vous emmène aux confins de la folie pure avec une précision chirurgicale et un délire inimaginable, est impossible à lâcher.

Comme avec ses deux précédents romans vous en ressortez KO .

Encore un très grand livre ! mais à lire avec un moral d’acier.

Editions Gallmeister, 2013, 278 p.

Note 5:5

Commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog